JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE - CONNEXION DES COURTIERS - ENGLISH

Prêts sur hypothèque subsidiaire

Nov 10, 2015|Source: Les Architectes hypothécaires

Voici une autre sorte d’hypothèque, avec ses propres avantages et inconvénients. Découvrez si elle est intéressante pour vous.

Un prêt sur hypothèque subsidiaire est tout autre chose. Au contraire d’une hypothèque traditionnelle, l’hypothèque subsidiaire vous permet d’emprunter sur la valeur de votre propriété sans que vous deviez la refinancer. Le plus souvent, l’emprunt prend la forme d’une marge de crédit hypothécaire : après la clôture, la banque vous « rallonge » de l’argent qui est garanti par votre hypothèque. Nul n’est besoin de refinancer, ni de payer un avocat ou un notaire. Au contraire d’une hypothèque traditionnelle, vous pouvez obtenir une hypothèque subsidiaire d’un montant supérieur à la valeur de votre maison – jusqu’à 125 % de sa valeur dans certains cas. C’est sur ce montant que vous pouvez emprunter.

Par exemple, vous achetez une maison valant 250 000 $. Vous faites une mise de fonds de 20 %, donc 50 000 $ et vous contractez un prêt hypothécaire traditionnel de 200 000 $. La valeur enregistrée de votre maison est toujours de 250 000 $. En revanche, si vous optez plutôt pour un prêt hypothécaire subsidiaire, vous pourriez bénéficier d’une valeur enregistrée portée à 125 %, ce qui ferait 312 500 $. Vous pourrez emprunter 80 % de cette valeur (250 000 $ dans notre exemple), moins ce que vous devez déjà emprunté (200 000 $). Au final, vous obtenez une marge de crédit valant 50 000 $.

Voilà qui est alléchant, mais il y a aussi des inconvénients au prêt hypothécaire subsidiaire par rapport à la formule traditionnelle. D’abord, il n’est pas transférable. Même au terme de la durée de votre prêt, vous ne pouvez pas le transférer auprès d’un nouveau prêteur sans payer des frais juridiques conséquents. Votre pouvoir de négociation s’en trouve réduit : votre prêteur sait que si vous n’aimez pas le taux d’intérêt qu’il vous propose, il vous en coûtera cher d’aller voir ailleurs.

Par ailleurs, le prêteur peut modifier le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire subsidiaires après la clôture (par exemple, si vous ratez un versement). Il peut aussi augmenter le montant de votre prêt, et il peut utiliser vos versements hypothécaires pour rembourser d’autres sommes que vous devez (si vous êtes en défaut de paiement). Ce n’est pas possible avec un prêt hypothécaire traditionnel.

Sachez aussi qu’avec un prêt hypothécaire subsidiaire, vous pouvez être plus endetté sur papier que vous ne l’êtes réellement (parce que votre hypothèque a été enregistrée pour un montant majoré). Vous pouvez certes emprunter davantage sur votre hypothèque, mais vous aurez peut-être de la difficulté à obtenir un prêt d’un autre créancier.

Si vous êtes dans une bonne situation financière et avez besoin de fonds – par exemple pour des rénovations ou des placements, un prêt hypothécaire subsidiaire peut être un moyen pratique d’obtenir du capital au moment d’acheter votre nouvelle maison. Ce n’est toutefois pas pour tout le monde. Soupesez soigneusement les avantages et les inconvénients avant de choisir une hypothèque subsidiaire plutôt qu’une hypothèque traditionnelle.

Vous voulez savoir si un prêt hypothécaire subsidiaire est un choix judicieux dans votre cas et quelles sont les options qui s’offrent à vous? Communiquez avec un courtier AH dès aujourd’hui.





TAUX DU JOUR

TERMETAUXNOS TAUX*
{{rate.Term}}{{rate.Posted}}{{rate.OurRate}}

Sujet à changement. Certaines conditions peuvent s’appliquer.
Mise à jour: {{RatesData.Modified}}

BULLETIN

Vous voulez être informés des hypothèques, actualités et conseils actuels? Entrez votre courriel ci-dessous.
Courriel:

CENTRE D’APPRENTISSAGE

Vous envisagez une hypothèque à taux fixe? Renseignez-vous!

Savoir plus
Rénover votre domicile est à votre portée. Découvrez comment!

Savoir plus
Allez-vous renouveler votre hypothèque? Vous devriez parler à un courtier!

Savoir plus

DEMANDE MAINTENANT

Vous voulez un prêt hypothécaire? Obtenez-en un! Présentez votre demande sans tarder!

Demande maintenant

CALCULATRICES

Vous désirez savoir quel sera votre versement mensuel ou déterminer le prix de la maison que vous pouvez vous permettre ? Découvrez ces renseignements et plus encore grâce à nos calculateurs faciles à utiliser.

Savoir plus

NOTRE PAGE TWITTER