JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE - CONNEXION DES COURTIERS - ENGLISH - MOBILE

L’ABC des condos pour l’acheteur d’une première propriété

Un condo est en général un logement plus abordable, plus facile à entretenir, richement doté et, souvent, situé dans un quartier attrayant. Il n’est donc pas surprenant que les acheteurs d’une première propriété soient de plus en plus enclins à privilégier cette option.

Cependant, l’achat d’un condo est une affaire complètement différente de l’achat d’une maison unifamiliale. Divers facteurs particuliers doivent être pris en compte dans l’analyse. Si vous vous préparez à acheter une première propriété et envisagez un condo, les conseils suivants vous aideront à vous y retrouver dans un cheminement qui peut être complexe.

Condo ou maison: Quelle est la différence?

Quand vous achetez une maison, vous devenez propriétaire de la construction et du terrain. Avec un condo, lorsque vous achetez une unité, votre propriété est limitée à l’intérieur de cette unité et à une part des espaces et éléments communs de la construction.

Condos en tous genres

Les condos sont souvent des unités dans des immeubles en hauteur. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi des condos dans des immeubles de faible hauteur, des maisons en rangée et des triplex. La vie en condo offre une variété d’options auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.

Achat en neuf ou en revente

Une fois que vous avez décidé d’un type de logement, vous pouvez encore choisir entre une construction neuve ou une unité qui a déjà été habitée. Les unités neuves sont souvent achetées avant même la construction; parfois, l’acheteur devra attendre plus d’un an avant de pouvoir y emménager. Elles offrent en revanche un avantage important : quand vous prenez possession d’une unité neuve, les frais d’entretien sont moindres vu que l’immeuble n’a pas encore subi l’usure du temps (sans compter qu’il peut être doté d’intéressantes commodités dernier cri telles que piscine, terrasse sur le toit et salle d’entraînement). Cependant, si vous privilégiez un logement plus grand, sachez que les condos plus anciens sont souvent plus spacieux; vous y obtiendrez plus de mètres carrés et plus d’espace de rangement pour un même budget.

L’emplacement prime

Un condo est souvent le point de départ pour les acheteurs d’un premier logement. Un condo est un excellent investissement, et vous pouvez prévoir le revendre à bon prix le jour où vous passerez à autre chose. Dans cette optique, il importe toutefois de tenir compte de l’emplacement : c’est un facteur déterminant de la future valeur de revente. L’environnement est vital. Choisissez un condo situé dans un secteur aux nombreux attraits (cafés, gymnases, restaurants, parcs, accès au transport en commun).

Budget: tenez compte des frais de condo

Avant de commencer à chercher un condo, déterminez quel budget vous voulez y consacrer. Quand vous achetez un condo, outre les versements hypothécaires, vous devez prendre en compte les frais de condo. Servant à payer l’entretien de l’immeuble, ils varient d’un cas à l’autre, notamment selon les commodités offertes et le nombre de logements. Ils sont souvent plus élevés dans les immeubles plus anciens, qui exigent davantage d’entretien.

Renseignez-vous

Il y a différents facteurs qui méritent réflexion quand on achète un condo. Prenez le temps de tout considérer. Il y a évidemment l’emplacement, la renommée du constructeur, les frais de condo et les commodités offertes. Mais ce n’est qu’un début. Si vous vous préparez à acheter votre premier logement et envisagez un condo, donnez-vous au moins deux mois pour effectuer des recherches : sur les différentes options dans votre marché, les prix et les possibilités de financement. N’hésitez pas à consulter des professionnels. Un agent immobilier vous aidera à trouver une unité qui répond à vos divers besoins, et un courtier hypothécaire vous aidera à obtenir un prêt hypothécaire qui convient à votre budget. Pour les acheteurs d’une première propriété, un condo est un excellent premier pas. Mais assurez-vous que votre investissement est judicieux: renseignez-vous soigneusement.

Dernier



TAUX DU JOUR

TERMETAUXNOS TAUX*
{{rate.Term}}{{rate.Posted}}{{rate.OurRate}}

Sujet à changement. Certaines conditions peuvent s’appliquer.
Mise à jour: {{RatesData.Modified}}

CENTRE D’APPRENTISSAGE

Vous envisagez une hypothèque à taux fixe? Renseignez-vous!

Savoir plus
Rénover votre domicile est à votre portée. Découvrez comment!

Savoir plus
Allez-vous renouveler votre hypothèque? Vous devriez parler à un courtier!

Savoir plus

DEMANDE MAINTENANT

Vous voulez un prêt hypothécaire? Obtenez-en un! Présentez votre demande sans tarder!

Demande maintenant

CALCULATRICES

Vous désirez savoir quel sera votre versement mensuel ou déterminer le prix de la maison que vous pouvez vous permettre ? Découvrez ces renseignements et plus encore grâce à nos calculateurs faciles à utiliser.

Savoir plus

NOTRE PAGE TWITTER

BP_TWITTERWIDGET

Témoignages

Mortgage Architects